Une approche intégrative
Prise en charge collaborative et sur-mesure
Il existe une multitude de psychothérapies, avec une efficacité plus ou moins bien établie, qui s'inscrivent chacune dans des cadres théoriques différents, souvent complémentaires :
- Psychanalyse et psychodynamique
- Systémie familiale et systémie en milieu professionnel
- Approches psycho-corporelles : relaxation, cohérence cardiaque, Pleine Conscience, etc.
- Psychothérapie de groupe, groupe de parole
- Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC)
- Thérapie des Modes et des schémas, etc.
L'approche intégrative repose sur la combinaison de plusieurs cadres théoriques en vue d'élaborer un projet thérapeutique sur mesure.
Par exemple, dans le traitement de l'anxiété sociale : utilisation de techniques de relaxation (approche psycho-corporelle), d'exposition et/ou de restructuration cognitive (TCC) avec une thérapie de groupe (jeux de rôle, Affirmation de Soi).
La psychoéducation et l'autonomisation du patient sont des critères importants dans ma pratique clinique de psychologue de la santé, c'est pourquoi, j'ai fréquemment recours aux Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) qui intègrent ces deux aspects et ont fait la preuve de leur efficacité dans la prise en charge de nombreux troubles.
Rapport égalitaire et collaboratif
Les psychologues ont pour usage de ne pas parler d'eux-mêmes pour laisser libre cours au discours du patient durant la séance. Ce rapport "asymétrique" de la relation thérapeutique, ou l'un se révèle pendant que l'autre observe, est assez inhabituel et parfois même dérangeant pour le patient.
C'est la raison pour laquelle, tout en restant centrée sur l'actualité et les préoccupations du patient, mon approche thérapeutique n’exclut pas un certain degré de complicité et d’échanges personnels allant dans le sens d'une relation plus égalitaire, favorable à l'alliance thérapeutique (1).
Dans notre jargon de "psy" nous parlons parfois de "révélation de soi".
Cette approche thérapeutique, qui veille à s'adapter à l'évolution de notre société ainsi qu'aux exigences des patients, est une pratique de plus en plus courante comme en témoigne le psychiatre et psychothérapeute Christophe André.
(1) L’alliance thérapeutique peut se définir comme la collaboration mutuelle, le partenariat, entre le patient et
le thérapeute dans le but d’accomplir les objectifs fixés. Cette notion est devenue centrale dans les études portant sur les mécanismes des psychothérapies, et l’évaluation de leurs
effets.