L'accompagnement des proches
Soutenir les proches des personnes atteintes de maladies ou de handicaps
La peur d'être confronté à la perte d'un être cher, cohabite souvent avec la culpabilité de ne pas être à la hauteur des attentes de celui qui souffre, de ne pas être capable de trouver les mots justes, ceux qui soulagent et qui rassurent.
Des sentiments ambivalents (1) peuvent naître en nous : le souhait de garder nos proches le plus longtemps possible à nos côtés et le désir inavouable de voir ce "fardeau" diminuer (2). La culpabilité et la peur d'être jugés, nous empêchent d'évoquer librement ces sentiments pourtant bien naturels.
La confrontation aux souffrances de nos proches nous expose également au risque d'épuisement émotionnel (burnout). En oubliant de veiller à nos propres besoins fondamentaux (repos, santé, partage social, loisirs, etc.), nous prenons le risque de priver nos proches de ce soutien irremplaçable.
Le psychologue de la santé est un spécialiste de l'accompagnement des patients et de leurs proches. Il peut nous aider à mieux comprendre la nature des comportements liés à la maladie chez le patient (replis, déni, irritabilité, angoisse de mort, etc.) et des risques liés à notre situation d'aidant familial (oubli de soi, culpabilité, burnout etc.).
Il veille à l'évaluation et à la prévention des risques d'épuisement (burnout), contribue à la régulation de nos émotions et de celles de notre environnement proche (thérapie systémique familiale).
(1) L'ambivalence désigne un état psychologique, un comportement, une attitude, pour lequel une personne présente simultanément des pensées, des réactions ou des sentiments opposés.
(2) Le "fardeau" correspond à la "charge ressentie" par les aidants et comprend les conséquences physiques, psychologiques, émotionnelles, sociales et financières de l'aide apporté à leur proche. Quand le "fardeau" est trop important, les aidants font passer leur santé après celle de leur proche, les risques de fatigue, de dépression, de stress et de sentiment de solitude sont plus majorés..