L'accompagnement des professionnels
Préserver les professionnels et les soignants de l'épuisement, les former à la psychoéducation
L'épuisement professionnel (burn-out) constitue un risque majeur pour de nombreux professionnels.
Les professionnels de santé et tous ceux en contact avec le public (enseignants, accueil du secteur public ou privé etc.) sont particulièrement concernés par ce risque d'épuisement. En effet, les professionnels de santé cumulent les difficultés émotionnelles inhérentes au métier, d'importantes charges de travail, un déficit de sommeil lié aux horaires irréguliers souvent associés au sentiment d'impuissance face à certaines situations.
Tous ces facteurs de stress favorisent le risque d'épuisement professionnel, en particulier si le terrain est déjà vulnérabilisé par des stresseurs personnels : difficultés de santé, de couple, de famille, d'argent, exigence personnelle élevée, sensibilité à l'approbation d'autrui, etc.
Le psychologue de la santé est un spécialiste du versant psychologique du stress, de la maladie et du handicap qui peut intervenir à différents niveaux: formation, prévention, évaluation et prise en charge psychothérapeutique de nombreux troubles : troubles de l'humeur (dépression, anxiété), burnout, addiction, troubles du sommeil, trouble de l'adaptation à la maladie et au handicap, etc.
Il est formé à l'évaluation du niveau de stress et du risque d'épuisement professionnel.
En prévention de ces risques, il peut proposer des techniques de régulation émotionnelle, de gestion du stress, de cohérence cardiaque, de relaxation, de sophrologie, d'auto-hypnose ou de méditation de pleine conscience dont les bénéfices sont scientifiquement et médicalement reconnues.
Des séances d'analyse de la pratique adaptées aux besoins spécifiques des professionnels peuvent également être mise en place.
Ces mesures d'accompagnement constituent un véritable soutien pour les professionnels dans la mesure ou elle permettent de favoriser l'affirmation de soi non violente, d'optimiser la communication interpersonnelle, de contribuer à la prévention de certains conflits pouvant être à l'origine de la souffrance au travail et de l'épuisement émotionnel.