L'accompagnement des patients
Pourquoi se faire accompagner ?
Nous sommes nombreux à pratiquer une activité sportive de manière autonome, sans recourir à un spécialiste, cependant nous souhaitons parfois repousser nos limites pour atteindre de nouveaux objectifs : gagner en performance, nous renforcer ou bien encore entretenir notre santé. Le besoin d'être guidé de manière plus personnalisée par un professionnel, un coach, peut alors se faire ressentir (1).
À l'image du coach sportif, le psychologue peut nous aider à évaluer notre vrai potentiel, à identifier nos fragilités et nos limites pour minimiser les risques de blessure. Il nous soutient dans les moments d'effort, de démotivation et de souffrance, souvent à l'origine de nos renoncements.
(1) Dans des situations de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, les kinésithérapeutes pourront jouer ce rôle d'accompagnement et de vigilance.
Le psychologue, un guide de l'esprit ?
Le psychologue est un professionnel du fonctionnement psychique, un "guide de l'esprit" qui nous permet d'accéder à une meilleure compréhension de notre monde intérieur, de nos émotions, mais également de nos interactions avec le monde extérieur. Il peut nous aider à cerner l'origine de notre mal-être, à mobiliser nos ressources personnelles pour développer nos compétences psychosociales (1).
Cependant, l'alliance thérapeutique (2) reste la clef du succès de toute collaboration thérapeutique, et les compétences de notre "guide", ne se substituent jamais à notre participation active.
(1) Selon la définition de l'Organisme Mondial de la Santé (OMS) : Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.
(2) Des études comparatives tendent à démontrer que l'alliance thérapeutique, c'est-à-dire la qualité de la relation patient-thérapeute, serait le facteur le plus prédictif de l'efficacité thérapeutique.
Le travail psychothérapeutique
Le travail psychothérapeutique est un moment d'investissement personnel, un temps que l'on offre à soi-même, un soin que l'on prodigue à son esprit.
Ces soins sont faits de partage, de découvertes et d'apprentissages, de moments d'avancée et de doute, accompagnés de moments d'émotions.
Peu à peu, le sentiment d'apaisement et notre capacité à reprendre le cours de notre vie reprennent le dessus. Notre autonomie se développe, l'accompagnement bienveillant de notre psychothérapeute nous est moins utile, et notre motivation s'amenuise.
Notre psychothérapie peu s'interompre et reprendre un jour, si nous en ressentons à nouveau le besoin.