(1) Le psychologue clinicien est formé à l'évaluation (outils psychométriques, questionnaires, échelles, inventaires) ainsi qu'à la prise en charge des troubles psychiques. D'autres spécialités existent: psychologue social, du travail ou scolaire pour répondre à d'autres besoins tels que les difficultés d'apprentissage, d'organisation du travail, etc.
À l'issue des premiers entretiens, veillez à clarifiez les objectifs prioritaires de votre psychothérapie, même s'ils peuvent évoluer au cours du suivi :
Dans ce cas, la thérapie de soutien est adaptée car elle est ponctuelle, et peut durer de quelques semaines à
plusieurs mois.
Les thérapies qui ciblent des symptômes spécifiques sont dites "brèves",
souvent de type cognitive et/ou comportementale, elles peuvent durer de 3 à 12 mois.
Ces thérapies sont généralement plus longues car elles visent une compréhension profonde
de notre fonctionnement psychique. Elles peuvent durer de 1 à 3 ans parfois plus: psychanalyse, thérapie des schémas
(1), etc.
(1) La thérapie des schémas est une psychothérapie intégrative qui utilise les apports des neurosciences, de la psychodynamique, des TCC et de la théorie de l'attachement. Elle est utilisée dans le cadre du traitement des troubles de la personnalité et des troubles chroniques (dépression, anxiété, etc.).
Parce que ces
réponses conditionnent votre prise en charge et que vous restez le principal acteur de vôtre projet de santé. Le psychologue clinicien est un guide qui met son
expérience à votre service, mais peut
également vous orienter vers d'autres professionnels de santé susceptibles de vous aider : médecin généraliste ou spécialisé, psychiatre, services hospitaliers, confrères plus
spécialisés, etc.
Choisissez un "guide" qui maitrise bien le terrain sur lequel vous souhaitez évoluer, mais surtout, optez pour une personnalité qui s'accorde à la votre.
En effet, des études comparatives tendent à démontrer que l'alliance thérapeutique, c'est-à-dire la qualité de la relation patient-thérapeute, serait le facteur le plus prédictif de l'efficacité thérapeutique.